Forte de ses 30 ans d’expérience, la société Maisons MCA (Maisons de la Côte Atlantique) demeure un acteur majeur dans la construction de maisons individuelles en Nouvelle-Aquitaine. Comme son acronyme l’indique, elle est implantée en Charente-Maritime, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne, mais également en Dordogne et en Gironde.Avec son réseau de 40 agences, MCA connaît parfaitement ce territoire attractif et peut proposer à ses clients des offres de première qualité. Le département girondin en compte 23. Cap sur celle de Castillon-La-Bataille (43 rue Victor Hugo), gérée par Sylvain Dessagne.
Avant d’en prendre les rênes, il débute sa carrière comme apprenti dans le bâtiment avant de devenir responsable de bureau d’études dans un groupement artisanal suite à un reclassement professionnel. Une rencontre avec un commercial de MCA lui ouvre les portes de l’entreprise.
« Il recherchait un responsable de bureau d’études à Artigues-près-Bordeaux, (le siège) mais je suis plutôt quelqu’un de terrain. J’ai donc travaillé en freelance tout en étant salarié ».
Voilà maintenant 18 ans qu’il exerce le métier de conseiller commercial dans la ville. Au départ, la boutique siégeait en face du bâtiment actuel. Maintenant, 100 m2 sont dédiés à la construction de maisons individuelles, inaugurés il y a peu.
Ce développement se fait dans une ambiance familiale et dans un climat de confiance de la part de l’équipe dirigeante et de son président fondateur Serge Melchiorre. Cette expansion ne se fait pas au détriment du territoire, l’une des priorités de Sylvain Dessagne.
« J’essaie de rester dans le secteur du Libournais, de Sainte-Foy-la-Grande. Je n’ai pas réellement de zone d’action précise mais j’aime travailler localement et en fonction de mes connaissances. Je suis très impliqué dans la vie locale, donc j’ai naturellement peu de publicité à faire. Toutefois, il m’arrive de gérer des constructions pour des proches plus éloignés ».
Et le travail commence par la recherche du terrain pour un client « dans 95% des cas ». Le terrain attire le client et fait le projet. À partir de là, tout démarre. La clientèle se compose notamment de primo-accédants. « Nous mettons sur le papier leurs besoins de façon à ce que cela leur convienne parfaitement. Nous faisons de la conception sur-mesure ! ». Il y a aussi les personnes en recherche de maison locative ou secondaire. « Le secteur du locatif arrive en deuxième position après les primo-accédants. Nous avons donc une gamme spécifique à la location qui demeure un investissement et un placement très sûrs ». D’autres produits entrent sur le marché, avec des normes thermiques avancées. La MCA présente dans ces pavillons-témoins, deux maisons – en exposition – dont une autonome en électricité, « l’avenir de la maison individuelle » pour Sylvain Dessagne.
Lui qui « vit » MCA veut continuer à accompagner son équipe en prônant la zénitude et la détente. « La force de notre structure est basée sur la durée, la confiance et notre savoir-faire ». Ce bien-être réussit à la société et à ses clients qui ainsi bénéficient des meilleurs équipements techniques et technologiques dans un cadre convivial.
MCA
43 rue Victor Hugo
33350 CASTILLON-LA-BATAILLE
05 57 40 44 75