Vous ne le saviez peut-être pas mais la Chandeleur est avant tout « la fête des Chandelles », célébrée à Rome en l’honneur du Dieu pan… Une nuit durant, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. Depuis, la Chandeleur est célébrée tous les 2 février, pour fêter la victoire de la lumière sur l’obscurité hivernale. À vos crêpes !
Pour la pâte à crêpes
Pour une vingtaine de crêpes
Préparation 20 minutes avec 1 heure de repos
Ingrédients
250 gr de farine
500 gr de lait
2 œufs
1 cuillère à soupe d’huile
1 pincée de sel
Mettez la farine dans un saladier et faites un puits. Incorporez le sel, les œufs préalablement battus dans un bol, versez doucement le lait en évitant les grumeaux, puis la cuillère à soupe d’huile. Petite astuce : pour une pâte à crêpes ultra-légère, vous pouvez remplacer les 500 gr de lait, par 250 gr de lait et 250 gr de bière !
Laissez reposer 1 à 2 heures avant la préparation des crêpes.
Dans une poêle, faites dorer vos crêpes, avec un peu d’huile ou une noisette de beurre. Pour respecter la tradition, vous pouvez faire sauter la première crêpe de la main droite, tout en tenant une pièce dans votre main gauche, gage de prospérité pour l’année ! Autrefois, les paysans plaçaient ensuite la crêpe et la pièce en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante, puis donnaient la pièce d’or au premier mendiant venu…