Au détour de la rue Victor Hugo, une vitrine attire l’oeil. Une enseigne se démarque par sa devanture figée dans le temps et colorée, celle de la boutique « Les Loisirs ». Installée au numéro 35 depuis 1975, elle est passée de main en main jusqu’à atterrir dans celles de Pascal Viaud en 2000.
« Ma soeur a repris le magasin dans les années 1990 puis j’ai pris sa succession. Et nous sommes toujours associés, explique ce passionné natif de Castillon qui, dès l’été, prépare les commandes pour cette période charnière, que représente Noël.
Que vont donc mettre les enfants sur leur liste cette année ?
Pascal Viaud réfléchit un instant. « C’est difficile à dire car mes jouets sont un peu éloignés des tendances… ». Avant de poursuivre : « Cette année, les voitures à pédales en métal ou de belles peluches peuvent plaire » et être mis sous le sapin le 24 au soir par le Père Noël. Dans la petite boutique au cœur de Castillon, d’autres merveilles s’y trouvent, notamment des jouets en bois, sa « marque de fabrique ». Mais pas uniquement. Des peluches de naissance de chez « Tartine et Chocolat », des poupées « Petit Colin », des figurines et des épées en bois en lien avec la bataille de Castillon,… trônent dans les rayons. Sans oublier des jeux de construction comme les Légos qui « gardent toujours un vif succès auprès des enfants… petits et grands ».
Revenons aux jouets qui font le succès de cette institution castillonnaise, et en particulier ceux en bois.
Pascal Viaud s’appuie sur le savoir-faire des marques françaises comme Vilac et Janod installées dans le Jura ou Djeco sur les quais de la Seine, pour des jouets en bois créatifs, éducatifs et d’imitation « pour s’amuser comme des grands ». « Même si ce monde du jouet de bois représente un petit secteur, il n’en demeure pas moins recherché par la clientèle. Elle veut des jouets introuvables ailleurs (exemple des peluches de prestige Jelly Cat) mais également des jouets premier âge qui aident au développement de l’enfant (à assembler, puzzle, etc.). « Je fais tout pour avoir un panel le plus représentatif possible », souligne t-il. Même s’il est devenu difficile de vraiment se démarquer face aux grandes enseignes, Pascal Viaud essaie de soutenir la fabrication française, de faire de son indépendance et de sa proximité, un atout et une force.
Depuis plus de 30 ans, la boutique « Les Loisirs » ne cesse de créer de belles heures d’amusement chez les petits et les grands.
LES LOISIRS
Votre spécialiste du jouet
35 Rue Victor Hugo – 33350 Castillon-la-Bataille
Tél. 05 57 40 02 38
www.jouets33.fr