Concevoir, fabriquer, réaliser. Pour Élodie Rapeau, couturière, la création est à la fois un don et une passion. Ce qu’elle préfère ? Les robes de mariée. Celles qui subliment la femme dans toute son individualité et révèlent sa personnalité tout en finesse. Rencontre avec une artiste aux doigts de fée, qui réalise les rêves sur-mesure.
Rencontrer Élodie, c’est découvrir une femme bourrée d’énergie, de sensibilité, d’imagination. Chez elle comme dans son atelier, tout se mêle : les rouleaux de tissu, la générosité, les machines à coudre, l’inventivité, les couleurs et la gaieté.
Installée rue Victor Hugo depuis 12 ans, elle a baigné dans la couture depuis son plus jeune âge : « Ma grand-mère était culottière, ma mère couturière et ma cousine tenait l’atelier où je où suis installée ! » Une histoire de famille, donc. Mais aussi de talent et de passion. « Dès ma première année d’activité, j’ai eu des commandes pour des robes de mariée. J’en ai régulièrement, souvent dès le mois de mars. » Ça tombe bien : elle adore ça. « Je m’éclate ! Les clientes viennent me voir parce qu’elles veulent une robe unique, en accord avec leurs types de morphologie, leurs désirs. Professionnellement, c’est un vrai défi ! »
Élodie se définit comme une « couturière à l’ancienne » : elle réalise tout, de la retouche à la création totale, des coussins d’alliances aux gants. Dentelle, voile, taffetas… Il lui faut s’adapter et répondre aux souhaits des clientes : « J’ai déjà réalisé une robe noire et fushia dans un style chic et grunge pour une mariée déjantée ! », sourit-elle. Parmi ses souvenirs : les modifications apportées sur une robe de plus de 60 ans, la création de tenues assorties pour les enfants d’une mariée… Et surtout, l’attention et l’écoute portées à chaque requête. « Les clientes viennent généralement me trouver entre un an et six mois à l’avance, avec une petite idée en tête. » De là s’ ensuivent les discussions, les croquis, les choix, les essayages réguliers et ce, jusqu’à satisfaction.
« La confection d’une robe de mariée induit une intimité avec la cliente : je dois être sensible à ses complexes éventuels, l’aider à trouver ce qui lui ressemble le plus… Elle doit se sentir belle ! » Car c’est là, pour Élodie, la plus belle des récompenses.
L’atelier, actuellement fermé, rouvrira ses portes fin février. Mais n’hésitez pas à contacter Élodie par téléphone!
LES CRÉATIONS D’ÉLODIE
67, rue Victor Hugo
33350 Castillon-la-Bataille
06 79 08 85 82