Quiz beauté : L’hiver, notre peau a tendance à se déshydrater. La faute à qui ? Aux caprices de la météo, aux ambiances surchauffées, au vent glacial. Adoptez-vous les bons gestes pour garder le teint frais ? Faites le quiz et découvrez les astuces beauté de Pascale Roy, de l’institut La Vie en Rose.
1. Le froid favorise la production de sébum
FAUX
Au contraire ! Le froid diminue la microcirculation de la peau. Résultat : les tissus cutanés fonctionnent au ralenti, produisant moins de sébum. Au moindre coup de vent glacial, la peau se déshydrate, car elle n’a plus de barrière lipidique pour la protéger. Sachez également que les peaux sèches ou couperosées sont plus réactives au froid car leur épiderme est plus fin. Pour y remédier, privilégiez des produits à base d’extrait de pêche ou d’eau florale de bleuet.
2. L’eau chaude est un excellent hydratant
FAUX
L’eau très chaude ou très froide est l’ennemie de notre peau, car elle l’assèche et la fragilise à cause du calcaire. Pour vous démaquiller, choisissez plutôt un lait démaquillant doux ou une solution micellaire. L’idée est de nettoyer votre peau en douceur sans l’agresser. Pour la sécher, tamponnez-la simplement avec une serviette éponge, sans frotter.
3. En hiver, une crème « contour des yeux » est indispensable
VRAI
La peau autour des yeux et 5 fois plus fine que le reste du corps… Elle est donc très fragilisée par le froid et le vent et se ride facilement. Pour prévenir les pattes d’oie et les ridules, il faut donc hydrater cette zone sensible avec des soins « contour des yeux » qui renforcent l’élasticité de la peau.
4. Il faut protéger ses lèvres, été comme hiver
VRAI
Les lèvres souffrent des variations climatiques car elles sont dépourvues de glandes sébacées. Ainsi, lorsqu’il fait froid, elles ont tendance à se fendiller.
5. En hiver, je mise sur des crèmes hydratantes
VRAI
La peau a besoin d’être chouchoutée ! Pour profiter des bienfaits de votre crème de jour, chauffez-la entre vos mains avant de l’appliquer sur votre visage, et une fois par semaine, pensez à appliquer un masque hydratant.
Pascale Roy, Institut de beauté La Vie en Rose