Dites le avec des fleurs !
Derrière leurs pétales et leurs couleurs flamboyantes, les fleurs ont un langage caché, porteur d’un message, d’une émotion ou d’un sentiment. Chaque fleur a sa propre symbolique, tout comme le nombre de fleurs choisies ou la forme du bouquet… Ainsi, pour les roses, il est de tradition d’offrir un nombre impair en dessous de 10 fleurs, 12 roses sont les bienvenues pour des remerciements, 24 roses sont le signe d’une grande galanterie et un bouquet de 36 roses est une belle déclaration d’amour ! Découvrez, ici, les fleurs et leur signification…
Anémone : cette fleur printanière d’origine méditerranéenne est « la fleur du vent ». Symbole d’amour fragile, de bonheur intense mais de courte durée, elle peut aussi être un symbole de confiance.
Arum : symbole de l’âme, cette fleur blanche était très courante lors des cérémonies religieuses (mariage, fiançailles et communions) dans les années 1900.
Azalée : cette fleur représente la joie d’aimer. En Chine, une légende raconte que l’azalée est née de la tristesse d’un coucou, qui aurait crié jusqu’au sang… Une goutte aurait alors donné la naissance de l’azalée.
Dalhia : appelé Chichipati au Mexique, son pays d’origine, le dalhia était vénéré par les Aztèques. Il est offert en signe de reconnaissance amoureuse, de joie et de bonheur.
Lys : choisi par Saint Louis comme symbole de la royauté, le lys symbolise la pureté et l’innocence. Attention cependant le lys jaune est souvent synonyme d’orgueil…
Rose : à chaque couleur, sa signification…. Amour passionné si elle est rouge, pureté et innocence si elle est blanche et infidélité si elle est jaune
Tulipe : venant de Turquie, la tulipe est une jolie déclaration d’amour si elle est rouge. Elle évoque le pardon si elle est blanche…
Par ailleurs, Jean-Claude Fargeout, votre artisan fleuriste de La Fontaine Fleurie vous révèle également, ci-dessous, ce qui se cache derrière la couleur des bouquets…
Blanc : le blanc symbolise la pureté, l’innocence mais aussi l’élégance, le raffinement.
Rose : couleur de la douceur, de l’amitié, de la tendresse, le rose peut également marquer un amour naissant.
Rouge : c’est la passion et la fougue par excellence ! Un bouquet rouge foncée offert à une amie peut être le signe d’un sentiment de jalousie.
Bleu : plus le bleu est soutenu, plus vous exprimerez votre affection mais veillez à ne pas envoyer un bouquet d’un bleu trop intense : il évoquerait, alors, un souvenir douloureux.
Jaune : couleur du soleil, le jaune évoque la créativité, la lumière. Attention toutefois, certaines fleurs, comme la rose jaune, peuvent symboliser l’infidélité ou la trahison.
Violet : c’est la couleur de la profondeur des sentiments, de la délicatesse et de la tendresse. Tout comme le bleu foncé évoque un souvenir douloureux, le violet soutenu peut être le signe caché d’une douleur non cicatrisée…