NAVARIN D’AGNEAU ET SES PETITS LÉGUMES PRINTANIERS
Incontournable sur les tables pour Pâques, l’agneau offre des saveurs incomparables et peut se cuisiner de 1001 façons : gigot, côtelette, épaule braisée… Grand classique également, le navarin d’agneau printanier fait la part belle aux légumes primeurs : carottes, navets, pommes de terre… Un plat savoureux qu’il faut laisser mijoter !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 kg d’agneau (soit 500g d’épaule désossée et 500gr de collier)
– Une botte de carottes nouvelles
– 200 g de petits navets nouveaux
– 100 gr de petits oignons blancs et 100 gr d’échalotes
– 10 petites pommes de terre
– 4 tomates
– 200 gr de petits pois
– 100 gr d’haricots verts
– 5 gousses d’ail (2 entières et 3 à écraser)
– Bouquet garni
– Vin blanc
Préparation de la recette :
Détaillez la viande en morceaux de 50 à 70 gr environ, puis faites la revenir dans une sauteuse dans 2 cuillères d’huile d’olive. Ajoutez la garniture aromatique (oignons et échalotes ciselés gousses d’ail écrasées) et laissez suer à feu doux quelques minutes.
Pendant ce temps, mondez les tomates (les plonger dans de l’eau chaude pour enlever facilement la peau) et réaliser un concassé.
Retirez l’agneau du feu et réservez la viande. Dégraissez un peu le jus et ajouter de la farine et le bouillon de veau et le vin blanc.
Placez l’agneau dans cette sauce (pas trop liquide !), la viande doit être recouverte entièrement pour une parfaite réussite. Ajoutez les tomates concassées, le bouquet garni et les gousses d’ail restantes. Ajoutez également les pommes de terre. Sel et poivre du moulin. Cuire au four pendant 45 minutes environ.
Pendant ce temps, épluchez, lavez et couper vos légumes : navets, carottes. Faites les revenir avec les oignons blancs dans une cuillère d’huile d’olive. Faites cuire les petits pois et les haricots verts. Ajoutez vos petits légumes dans votre plat avec la viande. Déglacer votre poêle avec une louche de sauce de cuisson puis versez à nouveau ce jus dans le plat de cuisson pour recouvrir les légumes et la viande. Faites mijoter pendant ½ heure.
Lorsque la viande est cuite, séparez la garniture de la sauce (décantez) puis ajoutez au dernier moment les petits pois et les haricots verts. Saupoudrez de persil finement haché. Si la sauce ne semble pas assez liée, ajoutez un peu de fécule. Bon appétit !
OÙ ACHETER VOTRE AGNEAU DE PÂQUES ?
BOUCHERIE-CHARCUTERIE MARCOU
11, place Fernand Guignard
05 57 40 01 43
OÙ ACHETER VOS LÉGUMES DE SAISON ?
LES PETITES HALLES
5, rue Victor Hugo
05 57 40 01 64