PLEIN CENTRE http://plein-centre.fr L'association des commerçants de Castillon la Bataille Mon, 25 Feb 2019 10:18:52 +0000 fr-FR hourly 1 CES COMMERÇANTS « QUI BOUGENT » À CASTILLON : ÉPISODE 3, MARIE-LAURE FOURNIER, ML TENDANCES http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-3-marie-laure-fournier-ml-tendances/ http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-3-marie-laure-fournier-ml-tendances/#respond Mon, 25 Feb 2019 10:17:40 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1485 Voilà maintenant 6 ans que Marie-Laure Fournier a créé sa boutique de prêt-à-porter féminin à Castillon-La-Bataille où elle est née et a toujours vécu.

À 33 ans, cette jeune mère de famille dynamique, était destinée à une autre vie professionnelle.

Après un BTS viticole-oenologie, elle souhaitait reprendre l’entreprise familiale, mais le destin en a décidé autrement. Indépendante, son voeux était de se mettre à son compte et de travailler seule. C’est en recherchant une idée de commerce à créer, qu’elle a eu l’opportunité d’être formée dans le prêt-à-porter, les retouches et le choix des collections. Une fois prête, il n’y avait plus qu’à se lancer et le sous-sol de sa maison d’habitation, s’est révélé être le lieu idéal pour ouvrir sa boutique ! Quelques aménagements, un grand parking et c’est parti !

Le choix de s’installer à Castillon était une évidence pour cette autodidacte qui « aime voir le clocher de son église » !

Chez ML Tendances, vous trouverez des vêtements de qualité, de la taille 38 à 56, de fabrication française et européenne, des accessoires de mode, des écharpes, des chapeaux, des collants… Et depuis le printemps 2018 un rayon lingerie de la marque Simone Pérèle, sélectionnée par Marie-Laure pour son bon rapport qualité/prix.

Ses atouts : la réactivité et le conseil, « Je suis capable de faire les retouches dans la journée si nécessaire et je conseille mes clientes au plus juste, je ne suis pas là pour forcer la vente, je veux que mes clientes repartent satisfaites de leurs achats et surtout qu’elles reviennent ! », nous confie Marie-Laure qui aime les liens forts qu’elle lie avec ces femmes qui lui font confiance.

Pour concilier vie de famille et vie professionnelle, elle vit des journées qui ressemblent à de vrais marathons. Elle commence ses retouches au petit matin, puis accompagne Alice (3 ans) à l’école. A 9h00, ouverture des portes. Une pause de midi à 15h00 pour déjeuner, bien sur, mais aussi pour reprendre la couture.

Ce n’est qu’à la fermeture de la boutique à 19h00 qu’elle peut se consacrer entièrement à son rôle de maman. Il s’avère donc essentiel pour elle de pouvoir compter sur le soutien de sa famille et surtout d’aller courir le dimanche matin dans les bois de Castillon accompagnée de son chien… moment de détente indispensable !

Pour un look unique, Marie-Laure vous propose des marques telles que ARMORLUX, PAUPORTE, GRIFFON, LEBECK…

ML TENDANCES
18, Place Pierre Orus
33500 Castillon-la-Bataille
Tél. 05 57 40 45 65

]]>
http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-3-marie-laure-fournier-ml-tendances/feed/ 0
CES COMMERÇANTS « QUI BOUGENT » À CASTILLON : ÉPISODE 2, CARINE HELEGOUARE, GÉRANTE DE LA PIZZERIA PIZZA LOLA http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-2-carine-helegouare-gerante-de-la-pizzeria-pizza-lola/ http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-2-carine-helegouare-gerante-de-la-pizzeria-pizza-lola/#respond Mon, 25 Feb 2019 10:15:12 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1482 Avec son mari Loïc, en activité depuis 5 ans avec son food truck « Pizza Lolo », Carine Helegouare a repris la pizzeria de la rue Victor Hugo, rebaptisée Pizza Lola en l’honneur de la fille du couple.

« Ça a été une reconversion professionnelle pour moi. L’occasion s’est présentée de reprendre cette pizzeria sur Castillon. Si on avait écouté les proches, qui étaient inquiets, on ne se serait jamais lancés. Mais nous en sommes ravis. Nous avons une clientèle fidèle et qui grandit. Nous faisons tout pour améliorer en permanence la qualité et le goût de nos pizzas, pour fidéliser. Et l’été, l’activité est très importante avec les touristes. Mon mari a conservé le food truck qui tourne sur plusieurs communes et nous sommes complémentaires dans notre activité. Bref, tout se passe très bien et nous sommes très contents de notre investissement ».

PIZZA LOLA
13, rue Victor Hugo
33500 Castillon-la-Bataille
Tél. 05 57 49 67 95

]]>
http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-2-carine-helegouare-gerante-de-la-pizzeria-pizza-lola/feed/ 0
CES COMMERÇANTS « QUI BOUGENT » À CASTILLON : ÉPISODE 1, AUDREY MAZENQ ET VINCENT LABROUSSE, PHARMACIE LES ALLÉES http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-1-audrey-mazenq-et-vincent-labrousse-pharmacie-les-allees/ http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-1-audrey-mazenq-et-vincent-labrousse-pharmacie-les-allees/#respond Mon, 25 Feb 2019 10:09:42 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1477 Audrey Mazenq et Vincent Labrousse est un jeune couple de pharmaciens qui a repris le 1er septembre 2018 la pharmacie Les Allées à Castillon-la-Bataille.

« C’est notre première installation en indépendants. Nous étions auparavant pharmaciens salariés du côté d’Agen et nous voulions nous installer dans le Sud Ouest, à la campagne tout en étant pas trop loin d’une grande ville. Nos recherches nous ont menés à Castillon et nous ne somme pas déçus ! L’équipe avec laquelle on travaille au quotidien partage notre vision du métier et la patientèle est très sympathique. Nous avons un bon niveau d’activité et les autres commerçants nous ont bien accueillis. Nous allons d’ailleurs faire des travaux pour dynamiser la pharmacie ».

Pharmacie Les Allées
33500 Castillon-la-Bataille
Tél. 05 57 40 01 44

]]>
http://plein-centre.fr/ces-commercants-qui-bougent-a-castillon-episode-1-audrey-mazenq-et-vincent-labrousse-pharmacie-les-allees/feed/ 0
RECETTE BRUNCH : OEUFS BROUILLÉS AU FROMAGE ET AU JAMBON http://plein-centre.fr/recette-brunch-oeufs-brouilles-au-fromage-et-au-jambon/ http://plein-centre.fr/recette-brunch-oeufs-brouilles-au-fromage-et-au-jambon/#respond Tue, 27 Nov 2018 11:35:29 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1450 Terminé le temps des barbecues dans le jardin, place à l’automne et ses weekend cocooning… et aux brunches maison entre copains ! Et pour changer un peu des brunches classiques, vos commerçants castillonnais vous proposent une recette gourmande et originale : Les oeufs brouillés au fromage et au jambon !

 

Ingrédients pour 2 personnes :
– 4 oeufs
– 200g de dés de jambon
– 100g de gruyère
– 1 gousse d’ail
– Persil
– Huile d’olive
– Fleur de sel, poivre du moulin

– Découpez le gruyère en dés.

– Épluchez et hachez l’ail. Faites-le revenir dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive. Ajoutez les dés de jambon et faire dorer de tous les côtés. Réservez.

– Cassez les oeufs dans un saladier, salez et poivrez selon votre goût. Battez les oeufs énergiquement à l’aide d’une fourchette, comme pour réaliser une omelette. Faites chauffer un peu d’huile dans la même poêle, pour conserver les saveurs, en veillant à bien tapisser les parois.

– Versez les oeufs dans la poêle à feu doux et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à coagulation, sans vous arrêter. Les oeufs doivent rester moelleux. Dès que l’ensemble commence à prendre consistance, éteignez le feu et ajoutez le jambon poêlé, ainsi que les dés de fromage. Mélangez délicatement et parsemez d’un peu de persil haché. Donnez un tour de moulin à poivre et ne salez pas ou très peu, car le jambon et le gruyère apportent déjà une note salée à vos oeufs. Laissez fondre le fromage quelques secondes puis servez dans des ramequins. – A déguster avec une tranche de pain de campagne grillée.

]]>
http://plein-centre.fr/recette-brunch-oeufs-brouilles-au-fromage-et-au-jambon/feed/ 0
A Viedom : la vie a domicile http://plein-centre.fr/a-viedom-la-vie-a-domicile/ http://plein-centre.fr/a-viedom-la-vie-a-domicile/#respond Mon, 15 Oct 2018 14:17:21 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1441 Le nom est tout trouvé pour désigner une structure bien implantée et en expansion. Voilà déjà 10 ans que l’entreprise de Sylvie Mazzon a posé sa base à Castillon, 12 allées de la République, avant de s’agrandir avec l’ouverture d’un bureau à Sainte-Foy-la-Grande en 2015. À ce jour, pas moins d’une cinquantaine de salariés compose l’équipe. Le « e » du féminin aurait pu l’emporter, car hormis le jardinier, seules des assistantes de vie – aux qualifications différentes – se rendent au domicile du client ou occupent des postes au siège (secrétaire, directrice adjointe, etc.).

« En 2015, nous avions un assistant de vie apprécié et demandé. Je constate une arrivée progressive des hommes dans ce milieu », explique la responsable du secteur de Castillon. Depuis 2011, elle gère les « filles » – comme elle les appelle naturellement – et leur planning, se rend à domicile pour les dossiers à remplir. Caroline Guigné a débuté comme secrétaire et continue d’être multitâches, entre son bureau et le terrain. Il faut justement se rendre sur le terrain pour comprendre la diversité des compétences de ces « flles ».

Spécialiste de l’aide à domicile, « A Viedom » propose des prestations sur mesure et adaptées à tout un chacun. Le dévouement des salariés rend le maintien – dans son cocon – plus encadré et serein. Les services apportés sont multiples : entretien du cadre de vie et du linge, accompagnement extérieur (courses, coiffeur, …), aide à la personne (lever, coucher, toilettes… ) et au repas, assistance administrative, jardinage, gardes de jour personnalisées… « Nous accompagnons plus de 300 personnes. Au départ, les assistantes de vie effectuent des remplacements puis gardent toujours les mêmes personnes, les mêmes tournées avec des temps d’intervention différents. Toutes les semaines, elles ont des fiches de suivi à faire signer. Tout est suivi de près», détaille Caroline Guigné. Avant d’ajouter : « Nous proposons une assistance 7 jours sur 7 de 8h à 20h et une permanence téléphonique 24h/24 ».

La structure castillonnaise opère dans un secteur « très vaste » de 20 km autour de la ville, avec un agrément pour travailler en Gironde et en Dordogne. Face à la demande grandissante, jamais un refus n’est exprimé « du moment que c’est dans notre secteur ». « Ces demandes nous sont transmises par la caisse de retraite, le Conseil départemental ou des clients. Elles découlent d’un accroissement des aides pour le maintien à domicile », souligne t-elle. Le champ d’action s’est élargi avec l’ouverture d’une antenne « A Viedom » à Sainte-Foy-la-Grande. Pour autant, aucune ouverture d’une autre structure ne semble prévue à ce jour.

 

A VIEDOM
12 Allées de la République
Castillon-la-Bataille
Tél. 05 57 48 31 19

]]>
http://plein-centre.fr/a-viedom-la-vie-a-domicile/feed/ 0
Un savoir-faire Maison ! http://plein-centre.fr/un-savoir-faire-maison/ http://plein-centre.fr/un-savoir-faire-maison/#respond Mon, 15 Oct 2018 13:49:47 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1434 Forte de ses 30 ans d’expérience, la société Maisons MCA (Maisons de la Côte Atlantique) demeure un acteur majeur dans la construction de maisons individuelles en Nouvelle-Aquitaine. Comme son acronyme l’indique, elle est implantée en Charente-Maritime, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne, mais également en Dordogne et en Gironde.Avec son réseau de 40 agences, MCA connaît parfaitement ce territoire attractif et peut proposer à ses clients des offres de première qualité. Le département girondin en compte 23. Cap sur celle de Castillon-La-Bataille (43 rue Victor Hugo), gérée par Sylvain Dessagne.

Avant d’en prendre les rênes, il débute sa carrière comme apprenti dans le bâtiment avant de devenir responsable de bureau d’études dans un groupement artisanal suite à un reclassement professionnel. Une rencontre avec un commercial de MCA lui ouvre les portes de l’entreprise.
« Il recherchait un responsable de bureau d’études à Artigues-près-Bordeaux, (le siège) mais je suis plutôt quelqu’un de terrain. J’ai donc travaillé en freelance tout en étant salarié ».

Voilà maintenant 18 ans qu’il exerce le métier de conseiller commercial dans la ville. Au départ, la boutique siégeait en face du bâtiment actuel. Maintenant, 100 m2 sont dédiés à la construction de maisons individuelles, inaugurés il y a peu.
Ce développement se fait dans une ambiance familiale et dans un climat de confiance de la part de l’équipe dirigeante et de son président fondateur Serge Melchiorre. Cette expansion ne se fait pas au détriment du territoire, l’une des priorités de Sylvain Dessagne.

« J’essaie de rester dans le secteur du Libournais, de Sainte-Foy-la-Grande. Je n’ai pas réellement de zone d’action précise mais j’aime travailler localement et en fonction de mes connaissances. Je suis très impliqué dans la vie locale, donc j’ai naturellement peu de publicité à faire. Toutefois, il m’arrive de gérer des constructions pour des proches plus éloignés ».

Et le travail commence par la recherche du terrain pour un client « dans 95% des cas ». Le terrain attire le client et fait le projet. À partir de là, tout démarre. La clientèle se compose notamment de primo-accédants. « Nous mettons sur le papier leurs besoins de façon à ce que cela leur convienne parfaitement. Nous faisons de la conception sur-mesure ! ». Il y a aussi les personnes en recherche de maison locative ou secondaire. « Le secteur du locatif arrive en deuxième position après les primo-accédants. Nous avons donc une gamme spécifique à la location qui demeure un investissement et un placement très sûrs ». D’autres produits entrent sur le marché, avec des normes thermiques avancées. La MCA présente dans ces pavillons-témoins, deux maisons – en exposition – dont une autonome en électricité, « l’avenir de la maison individuelle » pour Sylvain Dessagne.

Lui qui « vit » MCA veut continuer à accompagner son équipe en prônant la zénitude et la détente. « La force de notre structure est basée sur la durée, la confiance et notre savoir-faire ». Ce bien-être réussit à la société et à ses clients qui ainsi bénéficient des meilleurs équipements techniques et technologiques dans un cadre convivial.

 

MCA

43 rue Victor Hugo
33350 CASTILLON-LA-BATAILLE

05 57 40 44 75

]]>
http://plein-centre.fr/un-savoir-faire-maison/feed/ 0
Interviews croisées d’artisans bouchers à Castillon http://plein-centre.fr/interviews-croisees-dartisans-bouchers-a-castillon/ http://plein-centre.fr/interviews-croisees-dartisans-bouchers-a-castillon/#respond Mon, 16 Jul 2018 15:00:35 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1424 Rencontres façon bonne « chair » ! Pascal Marcou et Yannick Leymonis, respectivement gérants de la Boucherie Marcou et de La Belle Limousine sont deux personnalités différentes mais partageant de nombreux points communs : amour du métier, goût prononcé pour la viande et humour! Interview croisée…

 

Comment est né votre désir de devenir artisan boucher-charcutier ?

Pascal Marcou :
C’est une histoire de famille : mon père et mon grand-père étaient bouchers. Je suis tombé dedans tout petit, façon Astérix mais sans la potion magique. J’ai repris cette boucherie en 1990 et c’est ici que j’ai connu ma femme qui est viticultrice. C’est une vocation, ce métier !

Yannick Leymonis :
Je suis fils de paysans, mes parents faisaient beaucoup de cuisine autour du cochon. De là, j’ai fait mon apprentissage à Duras, j’ai bourlingué dans différents établissements – rencontrant ma dulcinée au passage ! – avant d’acheter cette boucherie il y a 16 ans. Je ne saurai pas quoi faire d’autre : c’est ma passion !

 

Quelles sont les services que vous proposez en magasin et comment choisissez-vous vos produits ?

PM :
Je suis avant tout boucher et charcutier, je propose aussi des plats cuisinés, un peu d’épicerie fine, des conserves locales et le vin de Madame ! Pour mes achats, c’est circuit court et le local. Je travaille avec l’abattoir de Bergerac. Je fais partie d‘une association d’abattage traditionnel dans le respect de l’animal. Qualité, fraîcheur et traçabilité sont essentiels !

YL :
Je suis boucher, charcutier, traiteur, volailler, caviste, avec un soupçon d’épicerie. Côté fournisseurs et produits, je suis 100% local : j’achète la viande avec un copain, boucher à Monségur, et on fait abattre à Eymet. J’ai aussi un maquignon à Marmande qui achète le bétail, notamment les Limousines, en qui j’ai complètement confiance… Si on ne fait pas de la qualité, autant fermer la boutique !

 

Quelques conseils pour savourer pleinement son steak ? Et quel est votre péché mignon ?

PM :
J’ai une sacrée clientèle de gourmets donc je peux les conseiller sur la cuisson mais comme ils aiment manger, ils savent cuisiner…
Quant à mon péché mignon… ma femme même si je ne suis pas cannibale (rires) ! Sinon, c’est l’entrecôte, pour le goût…

YL :
Le steak avec une petite sauce à l’échalote confite et/ ou déglacée avec un fond de vin. Il faut que ce soit léger pour vraiment sentir le goût de la viande… Sinon mon met préféré restera le paleron ! Dénervé et cuit au grill, à la plancha ou à la poêle, c’est extra !

 

Un film où la viande ou la ripaille tiennent une place importante qui vous a marqué ?

PM :
La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956) ! Avec Bourvil, De Funès, Gabin… Cette scène d’anthologie où ils mettent des porcs dans les valises, j’adore !

YL :
Pareil ! Les acteurs sont géniaux… Entre la scène d’abattage et la traversée périlleuse de la ville avec les quatre valises pleines de porc… J’adore !

 

Une création vraiment étrange que vous aimeriez goûter parmi celles-ci : la sucette à la viande, le popcorn au bacon, l’alcool à la viande ou la viande de licorne en conserve [Ndlr : ces produits existent bel et bien, même si un certain mystère plane autour de la viande de licorne…] ?

PM :
La sucette à la viande ! Pour donner le goût de la viande aux enfants !

YL :
Une sucette à la viande ! Et même au boudin de préférence !

]]>
http://plein-centre.fr/interviews-croisees-dartisans-bouchers-a-castillon/feed/ 0
La Bataille de Castillon : le combat continue du 20 Juillet au 25 Août 2018 ! http://plein-centre.fr/la-bataille-de-castillon-le-combat-continue-du-20-juillet-au-25-aout-2018/ http://plein-centre.fr/la-bataille-de-castillon-le-combat-continue-du-20-juillet-au-25-aout-2018/#respond Mon, 16 Jul 2018 14:43:32 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1420 Devenue l’un des véritables temps forts de la période estivale en Gironde, la reconstitution historique de la Bataille de Castillon revient naturellement cet été !

Ce spectacle épique sera joué 15 fois, du 20 juillet au 25 août 2018, toujours au pied du château de Castegens.

Rendez-vous les 20, 21, 26, 27, 28 juillet, puis les 3, 4, 9, 10, 11, 16, 17, 18, 24 et 25 août pour 1h30 d’immersion médiévale !

Et comme chaque année, toute la ville se mobilisera pour rendre cette plongée hors du temps encore plus incroyable, avec diverses animations : expositions, dégustations, ateliers médiévaux, visites guidées… Si la renommée de ce spectacle n’est désormais plus à prouver, il est également un autre élément immuable : la grande et joyeuse capacité d’accueil de Castillon !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel : www.batailledecastillon.com 

]]>
http://plein-centre.fr/la-bataille-de-castillon-le-combat-continue-du-20-juillet-au-25-aout-2018/feed/ 0
Castillon fête le Vélo : Mardi 7 Août 2018 http://plein-centre.fr/castillon-fete-le-velo-mardi-7-aout-2018/ http://plein-centre.fr/castillon-fete-le-velo-mardi-7-aout-2018/#respond Mon, 16 Jul 2018 14:34:24 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1417 Depuis quelques années, le vélo a le vent en poupe : Écolo, sportif, fédérateur… Si de nombreux mouvements citoyens illustrent parfaitement cet engouement, les évènements d’envergure comme le Tour de France ou le Critérium continuent également de fasciner le grand public. Entre sport et spectacle, les courses cyclistes sont de véritables moments de communion sportive, humaine et surtout collective. Le Critérium de Castillon en est la preuve : 45 années d’existence, de véritables gloires du cyclisme telles que Warren Barguil, Romain Bardet, Arnaud Démare ou Lilian Calmejane qui répondent présentes et un public toujours plus enthousiaste et nombreux.

Cette épreuve sportive, aujourd’hui reconnue nationalement, est l’un des temps forts estivaux de Castillon-la-Bataille et contribue largement à sa renommée, bien au-delà des frontières girondines. Une chance et une force que vos commerçants ont su saisir pour vous proposer une journée entière autour du vélo, célébrant à la fois la Petite Reine mais aussi la ville, ses habitants, ses commerces et sa vitalité.

C’est donc la 3ème année que votre association Plein Centre profite de cette manifestation sportive pour organiser une journée nommée « Castillon fête le Vélo », s’articulant autour du Mini-Critérium et d’animations variées, générant ainsi une belle effervescence dans tout le centre-ville. « Castillon fête le Vélo », c’est avant tout une journée qui se vit pleinement… Et qui se prépare ! Alors rendez-vous le mardi 7 Août 2018 à Castillon pour profiter du spectacle de la course et des animations des commerçants !

]]>
http://plein-centre.fr/castillon-fete-le-velo-mardi-7-aout-2018/feed/ 0
RECETTE : COCKTAIL DE PRINTEMPS DÉTOX http://plein-centre.fr/recettes-printanieres/ http://plein-centre.fr/recettes-printanieres/#respond Mon, 30 Apr 2018 12:44:32 +0000 http://plein-centre.fr/?p=1411 Drainer, purifier, renforcer son système immunitaire… Donnez-vous un coup de boost ! Après les fêtes, avant l’été, après une série de week-ends un peu trop arrosés… Il y a plein de moments dans l’année où le besoin d’une cure detox se fait sentir. Alors pourquoi ne pas concocter votre propre cocktail maison ?

Pour un condensé de vitamines et d’énergie en période de fatigue, il vous faut :

• 1/3 d’ananas
• 1/2 concombre
• 1 poignée d’épinard
• 2 pommes
• le jus de 2 citrons
• des glaçons

C’est simple : coupez les fruits et les légumes en dés, mélancgez, mixez, savourez !

 

POUR VOUS PROCURER DE BEAUX FRUITS ET LÉGUMES :
LES PETITES HALLES
10 rue Victor Hugo
33350 Castillon-la-Bataille
05 57 40 01 64

]]>
http://plein-centre.fr/recettes-printanieres/feed/ 0