DES CHEVAUX GIRONDINS POUR UN SPECTACLE ÉQUESTRE A COUPER LE SOUFFLE !
Si de nombreux animaux participent au spectacle de « La Bataille de Castillon », les chevaux y occupent une place de choix.
Une quarantaine – appartenant à des écuries girondines – y participent sous la direction technique de Jacky Prunis et Marie-Christine Constant (ATEA – Association Technique Equestre et Animalière). Pour des raisons de sécurité ne sont retenus que des chevaux psychologiquement équilibrés et travaillant en totale confiance avec leur cavalier. Les entrainements se déroulent dans les clubs puis sur le site. Les grands mouvements de cavalerie du spectacle sont « chorégraphiés », en particulier lors de scène de la bataille.
La cavalerie de la Bataille est constituée pour près de la moitié de chevaux espagnols, lusitaniens et arabes. Les chevaux sélectionnés sont de taille moyenne, âgés en moyenne de 10 ans (après 18 ans, ils ne peuvent plus y participer). Ce sont des chevaux castrés et des juments. Ils ont un rôle et une place attribuée en fonction de leur robe afin de ressortir dans la nuit et de créer dans l’action des images fortes.
Des chevaux en liberté
Le final comporte une séquence poétique de chevaux en liberté. À peine achevés les combats, une dizaine de chevaux débarrassés de leur selle et sans entrave, évoluent avec grâce devant le roi Louis XI venu rendre à ses nouveaux sujets aquitains leur liberté et leurs privilèges. Quatre chevaux espagnols et cinq lusitaniens (races très adaptées au spectacle) ainsi qu’un pur-sang arabe nommé Pacifique (choisi pour sa beauté et son intelligence), participent à cette scène émouvante. Longuement entrainés, ils exécutent leur numéro à la voix, sans jamais se laisser perturber, cinq minutes seulement après l’intense bataille dans laquelle ils étaient engagés.