Le nom est tout trouvé pour désigner une structure bien implantée et en expansion. Voilà déjà 10 ans que l’entreprise de Sylvie Mazzon a posé sa base à Castillon, 12 allées de la République, avant de s’agrandir avec l’ouverture d’un bureau à Sainte-Foy-la-Grande en 2015. À ce jour, pas moins d’une cinquantaine de salariés compose l’équipe. Le « e » du féminin aurait pu l’emporter, car hormis le jardinier, seules des assistantes de vie – aux qualifications différentes – se rendent au domicile du client ou occupent des postes au siège (secrétaire, directrice adjointe, etc.).
« En 2015, nous avions un assistant de vie apprécié et demandé. Je constate une arrivée progressive des hommes dans ce milieu », explique la responsable du secteur de Castillon. Depuis 2011, elle gère les « filles » – comme elle les appelle naturellement – et leur planning, se rend à domicile pour les dossiers à remplir. Caroline Guigné a débuté comme secrétaire et continue d’être multitâches, entre son bureau et le terrain. Il faut justement se rendre sur le terrain pour comprendre la diversité des compétences de ces « flles ».
Spécialiste de l’aide à domicile, « A Viedom » propose des prestations sur mesure et adaptées à tout un chacun. Le dévouement des salariés rend le maintien – dans son cocon – plus encadré et serein. Les services apportés sont multiples : entretien du cadre de vie et du linge, accompagnement extérieur (courses, coiffeur, …), aide à la personne (lever, coucher, toilettes… ) et au repas, assistance administrative, jardinage, gardes de jour personnalisées… « Nous accompagnons plus de 300 personnes. Au départ, les assistantes de vie effectuent des remplacements puis gardent toujours les mêmes personnes, les mêmes tournées avec des temps d’intervention différents. Toutes les semaines, elles ont des fiches de suivi à faire signer. Tout est suivi de près», détaille Caroline Guigné. Avant d’ajouter : « Nous proposons une assistance 7 jours sur 7 de 8h à 20h et une permanence téléphonique 24h/24 ».
La structure castillonnaise opère dans un secteur « très vaste » de 20 km autour de la ville, avec un agrément pour travailler en Gironde et en Dordogne. Face à la demande grandissante, jamais un refus n’est exprimé « du moment que c’est dans notre secteur ». « Ces demandes nous sont transmises par la caisse de retraite, le Conseil départemental ou des clients. Elles découlent d’un accroissement des aides pour le maintien à domicile », souligne t-elle. Le champ d’action s’est élargi avec l’ouverture d’une antenne « A Viedom » à Sainte-Foy-la-Grande. Pour autant, aucune ouverture d’une autre structure ne semble prévue à ce jour.
A VIEDOM
12 Allées de la République
Castillon-la-Bataille
Tél. 05 57 48 31 19